Le Gîte du Gravier
Entre Rennes et Saint-Malo
Au coeur de la Bretagne Romantique

Chauffage:

Soucieux de notre impact sur l'environnement, nous avons fait le choix depuis plusieurs années de supprimer le chauffage au fioul pour le remplacer par une chaudière à granulés de bois. Issue de l'industrie du bois, la sciure est compressée, sans colle, sous forme de granulés et livrée en vrac par camion souffleur 2 fois par an. Le silo est de grande taille (environ 8 tonnes) afin d'éviter de trop fréquentes livraisons et alimente le gîte mais également notre maison.

 

                                   Bois pour la cheminée:

Afin d'éviter les coupes "sauvages" des arbres des environs, la quasi-totalité de notre bois de chauffage provient d'un professionnel s'approvisionnant lui-même dans des forêts d'exploitation. Le reste provient de nos arbres lors de l'entretien des terrains. Depuis notre arrivée, environ 200 arbres ont été plantés ou remplacés sur les 3 hectares de la propriété.
 

Produits d'entretien:

Vous aurez à votre disposition des produits d'entretien écologiques (lessive, liquide vaisselle, savon pour les mains,...) ou issus du recyclage (papier absorbant, hygiénique,...). La plupart ce ces produits provient des magasins BIOCOOP (un magasin à Combourg et 3 magasins à Rennes).

 
 

Matériaux de construction:

Nous privilégions, autant que possible lors de chaque rénovation, l'emploi de matériaux naturels et/ou locaux: enduits ou joints de maçonnerie à la chaux, planchers et escaliers en châtaignier, ardoises naturelles, peintures naturelles , isolation à la laine de chanvre, enduits ou briques de terre crue,...

 

Artisans:

Au fil des années, nous avons tissé des liens avec des artisans des environs, notamment ceux qui ont su conserver ou redécouvrir des techniques de construction ou rénovation anciennes mais qui ont fait leurs preuves (chaux, terre, bois de pays, chanvre,...). Nous aurons à coeur de vous renseigner et pourquoi pas partager nos expériences. 

 

Recyclage:

Vous trouverez dans le gîte un panier et un grand sac afin d'éviter l'usage des sacs plastiques jetables et de remporter lors de vos courses les emballages reclyclabes afin de les déposer dans les containers de collecte. Un endroit est prévu afin de jeter les déchets biodégradables servant au compost.

 

Alimentation électrique:

Au 1er janvier 2012, nous intégrons le réseau ENERCOOP-BRETAGNE, seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs locaux d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz.) ENERCOOP est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative. Reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif, ENERCOOP est également agréé par l'Etat comme Entreprise Solidaire.


 

 

   

 "La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion"
                                                       Pierre Rabhi, Humaniste